Weather Market
Les cultures françaises en manque de précipitations

Une couverture neigeuse protectrice recouvre les cultures russes. (©Pixabay)
Une couverture neigeuse protectrice recouvre les cultures russes. (©Pixabay)

Les conditions climatiques en France demeurent favorables aux cultures d’hiver mais de premiers signes de dégradation sont désormais constatés. Le manque de précipitations constaté depuis la mi-janvier creuse en effet un léger déficit hydrique dans l’ensemble du territoire et les cartes météo demeurent très avares en matière d’apports. L’absence de pluies commence également à être surveillée au Royaume-Uni.

Côté thermostat en revanche, une baisse des températures vient certes toucher l’Hexagone, mais le climat devrait rester suffisamment doux pour écarter les risques de gel. Cet épisode pourrait à l’inverse renforcer la résilience des plants avant la sortie de l’hiver. Au centre des préoccupations, le Sud de la Russie a de son côté reçu des précipitations neigeuses bienvenues ces derniers jours et des apports supplémentaires devraient permettre la formation d’un manteau protecteur suffisant avant la prochaine vague de froid.

Le climat argentin risque en revanche de rester sec et chaud ces prochains jours, avant un retour des pluies très attendu durant le week-end. Le Brésil enregistre de son côté de lourdes averses qui viennent entraver la bonne avancée des récoltes de soja et la seconde vague de maïs du pays.

Inscription à notre newsletter

Soyez le premier à réagir