Les conditions climatiques ressortent de plus en plus critiques dans l’ensemble de l’Hexagone. Quelques pluies hétérogènes ont certes touché le pays ces derniers jours, mais ces apports ont été bien trop disparates et mesurés pour renforcer les réserves hydriques des sols. Les cartes météos n’annoncent pour le moment aucune amélioration à court terme. Outre une potentiel dégradation des cultures d’hiver, le semis de printemps risquent d’être perturbés.
Le retour à des températures minimales négatives vient en outre accentuer les risques sur les cultures 2023. Le manque de précipitations inquiète également en Espagne, en Italie, ainsi qu’au Royaume-Uni. En Russie en revanche, les cultures de blé d’hiver profitent encore d’une couverture neigeuse protectrice.
Au Brésil, la situation ressort encore plus mitigée. Des pluies continuent en effet de retarder les récoltes de soja, et par conséquent la seconde vague de semis de maïs, mais ces apports améliorent les conditions des sols pour les futurs chantiers. Les pluies se sont par ailleurs élargies à l’Argentine et ont ainsi légèrement résorbé le déficit hydrique des sols. L’état de sécheresse reste toutefois très marqué dans le pays.