Le mois de mai débute avec un climat encore doux et humide sur une large partie de l’Hexagone. Ces apports pluvieux s’accompagnent d’une bonne alternance d’ensoleillement particulièrement favorable au bon développement des cultures d’hiver. En Allemagne et au Royaume-Uni en revanche les excès hydriques s’accroissent et les cartes météo n’annoncent aucune accalmie des pluies à court terme.
L’Espagne enregistre de son côté un épisode caniculaire historique dans un contexte de sécheresse d’ores et déjà extrêmement critique. Aux US, la tendance est en revanche à l’amélioration. Les semis de printemps profitent d’une remontée du thermostat et d’épisodes pluvieux moins fréquents pour accélérer, tandis que les cultures d’hiver du Midwest reçoivent des précipitations bienvenues après des semaines de déficit hydrique marqué.
Au Canada également, des températures plus douces ont permis la fonte des couvertures neigeuses, favorable à une prochaine avancée des semis de canola et de blé de printemps. Les précipitations en Argentine tendent quant à elles à se raréfier de nouveau, ce qui devrait permettre une accélération des récoltes de soja et de maïs. Les conditions de semis de blé d’hiver à venir sont toutefois sous surveillance.