Les conditions climatiques en Europe demeurent au centre des attentions malgré les quelques orages enregistrés le week-end dernier. Ces épisodes n’ont en effet pas eu d’impact notable sur les réserves hydriques des sols et le retour d’un climat sec et chaud sur une large partie du territoire risque d’aggraver un peu plus l’état de sécheresse des cultures de printemps. Le colza et le blé d’hiver souffrent également du manque de précipitations depuis plusieurs semaines.
En Allemagne, la situation est elle aussi critique et les cartes météo n’annoncent pas plus d’améliorations. La situation est également sous surveillance dans le Sud de la Russie, où les blés d’hiver en fin de cycle continuent de subir des averses trop fréquentes. Les cultures de printemps ont en revanche reçu des apports bénéfiques, bien que les déficits hydriques dans l’Oural et la Sibérie demeurent très marqués.
La Corn Belt n’a également reçu que des apports limités le week-end dernier. La situation est particulièrement critique dans l’Indiana et l’Illinois et les modèles météo peinent à s’accorder sur la densité et l’hétérogénéité des pluies à venir ces prochains jours dans les principaux États producteurs. Les blés de printemps du Nord du pays ont en revanche reçu des cumuls suffisants pour combler une bonne partie des besoins.
Au Canada également la tendance est à l’amélioration. Le Saskatchewan et le Manitoba ont en effet profité de précipitations bénéfiques et généreuses depuis le début du mois. Les déficits hydriques se sont à l’inverse creusé dans l’Alberta mais les cartes météo annoncent désormais un retour de pluies conséquentes à sept jours.
Concernant l’hémisphère Sud, les récentes pluies et la montée des températures ont sensiblement amélioré les conditions de semis de blé d’hiver en Argentine ces dernières semaines. En Australie également, les cultures profitent de conditions propices, hormis dans l’État du New South Wales, en manque de précipitations.