Le blé, le maïs et le soja gagnent du terrain

Le blé, le maïs et le soja gagnent du terrain

Champ de blé
Les opérateurs anticipent une baisse des rendements de la récolte de blé d'hiver. (©Terre-net Média)
La persistance de conditions très sèches dans les régions productrices de blé dans le centre-sud des Etats-Unis (Kansas, Oklahoma et Texas notamment) inquiétait les opérateurs qui anticipaient de faibles rendements de la récolte de blé d'hiver. Une « tournée d'inspection de la qualité du blé, qui commence cette semaine, devrait accentuer la hausse des cours, la récolte affichant d'ores et déjà un retard de deux à deux semaines et demie » dans la maturation des cultures par rapport à la normale, a estimé Paul Georgy, de la maison de courtage Allendale.

D'autre part, avant un relevé hebdomadaire sur l'avancée des semis de maïs, les investisseurs anticipaient une avancée de l'ensemencement de 20 à 25 %, contre 30 % en moyenne au cours des cinq années précédentes. Ce retard s'expliquait en majeure partie par des précipitations sur les grandes régions productrices de maïs du Midwest, gênant l'avancée des tracteurs. Les « risques autour de la crise ukrainienne » restaient un facteur haussier pour les prix des céréales, ont ajouté les experts de Commerzbank, notant que les prix du blé et du maïs cotaient respectivement à plus de 5 % et 4 % par rapport à leur niveau la semaine dernière dans ce contexte tendu.

Américains et Européens ont dévoilé quasi-simultanément lundi une nouvelle série de sanctions censées convaincre Moscou de ne pas déstabiliser davantage la situation déjà explosive en Ukraine. La Russie a aussitôt promis de répliquer. L'Ukraine est le troisième exportateur de blé et le sixième exportateur de maïs au monde.

Dans un contexte d'épuisement des réserves de graines oléagineuses aux Etats-Unis, les prix du soja ont aussi progressé, en dépit d'inquiétudes sur la vigueur de la demande chinoise.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, désormais le plus vendu, a fini à 5,1375 dollars contre 5,1275 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour la même échéance a clôturé à 7,0850 dollars contre 7,0825 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de soja également pour livraison en mai a terminé à 15,0000 dollars contre 14,9425 dollars à la précédente clôture. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article