Sur Euronext vers 12h30 (10h30 GMT), la tonne de blé restait stable à 214,75 euros et perdait 50 centimes sur celle de novembre à 204,75 euros. Environ 6.000 lots avaient été échangés toutes échéances confondues. Au même moment, le maïs perdait 75 centimes sur l'échéance de juin à 184,25 euros et 1,25 euro sur celle d'août à 191,75 euros. Environ 250 lots avaient changé de main.
En Europe, « les pluies tombées même de manière très hétérogène semblent rassurer les marchés, avec des cultures d'hiver qui visuellement se portent mieux », remarque le cabinet Agritel dans une note, même si les inquiétudes sur la situation en Ukraine restent fortes. Les exportations continuent néanmoins de se dérouler normalement.
En France, le marché physique du blé est sous pression en raison de « la perspective d'une récolte précoce et bonne », estime Arnaud Saulais de Starsupply Renewables.
Aux Etats-Unis, la sécheresse continue d'inquiéter dans les régions productrices de blé : « le début des observations du terrain laisse craindre d'ailleurs à ce stade une baisse du rendement notamment au Kansas », note Agritel.
Pour le maïs, l'inquiétude porte sur le retard que pourraient prendre les semis en raison des pluies sur la Corn Belt américaine.
En France, sur le marché physique, le blé et le maïs étaient en baisse.