« Le leader du marché agricole aujourd'hui est le blé en raison de la qualité bien pire qu'anticipé de la récolte en cours au Kansas (centre des Etats-Unis), l'Etat producteur de blé le plus important du pays », a expliqué Bill Nelson, de Doane Advisory Services. En effet, « d'après les informations de producteurs sur le terrain, il apparaît que les rendements du blé d'hiver sur place sont terriblement mauvais », en raison des conditions très sèches subies depuis le début de l'année, a poursuivi l'analyste. « On misait sur une qualité sabrée de moitié par rapport à l'an dernier, il semble finalement que la récolte ne pourrait être équivalente qu'à 1/3 de la précédente au Kansas », a-t-il précisé. Les premiers rendements dans les Etats producteurs voisins de l'Oklahoma et du Texas étaient également peu brillants, bien que pas aussi catastrophiques, selon les experts. La production de blé d'hiver pourrait ainsi s'avérer encore plus basse qu'anticipé, ce qui a fait grimper les prix de la céréale sur le marché agricole du Kansas et, dans une moindre mesure, à Chicago.
Le soja et le maïs ont de leur côté bénéficié d'autres nouvelles haussières sur le marché. Le maïs a été dopé par l'annonce d'une production record de bioéthanol aux Etats-Unis, un biocarburant à base de maïs notamment, au cours de la semaine achevée le 13 juin. Le plus gros consommateur de brut de la planète a produit quelque 972.000 barils par jour, soit 3 % de plus que la semaine précédente et 11,3 % par rapport à l'an dernier, selon des chiffres du Département américain de l'Energie (DoE) publiés mercredi dans la matinée. « Cela laisse anticiper une demande soutenue de maïs et des réserves de fin de campagne de plus en plus étroites avant la prochaine récolte », a commenté Bill Nelson.
D'autre part, les cours du soja se sont appréciés après l'annonce par le ministère américain de l'Agriculture, l'Usda, d'une vente de 140.000 tonnes de graines oléagineuses à un destinataire inconnu, identifié par le marché à la Chine.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en septembre, désormais considéré comme le contrat de référence pour l'ensemble des campagnes en cours, a fini mercredi à 4,3550 dollars contre 4,3400 dollars lundi. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 5,9625 dollars contre 5,9075 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja, pour livraison en août, le plus regardé pour l'ensemble de la production en cours, a clôturé à 13,5725 dollars contre 13,4850 dollars.