Sur le mois de juin, la sécheresse semble s’être dissipée sur les plaines américaines, à l’exception d’une partie du centre et du sud de la région, ainsi que sur l’ouest des Etats-Unis. Au 1er juillet, le niveau de sécheresse le plus élevé était enregistré en Californie (36 %), puis sur le Nevada (11 %), dans l’Oklahoma (7 %), au Texas (5 %) et au Colorado (2 %).
En définitive, l’épisode de sec semble être derrière nous, mais il aura tout de même affecté les blés d’hiver après un hiver rigoureux et quelques gelées de printemps. C’est ainsi près de la moitié (44 %) des blés d’hiver qui auront subi ces difficultés climatiques.
A l’inverse, sur les plaines canadiennes, des inquiétudes se dessinent actuellement à la suite des vagues d’orage, de l’excès d’eau du froid. Cette région comprend la province d’Alberta, le Sakatchewan et le Manitoba. Ce sont d’ailleurs dans la région du Manitoba et dans le sud du Sakatchewan que les plus grosses pluies étaient observées récemment (plus de 50 mm). A la suite de ces pluies, un excès d’humidité et même des inondations étaient enregistrés sur certaines zones. Les travaux dans les champs sont ainsi retardés de plus de deux semaines….