T
Depuis plus d’un mois, l’embargo russe sur les produits agricoles périssables et ses conséquences économiques s’est imposé comme le sujet de rentrée de l’ensemble des organisations syndicales et professionnelles mais aussi des instances gouvernementales et européennes.
Au Space, qui s’ouvrira le 16 septembre prochain, c’est l’ensemble des productions présentées qui sont touchées de près ou de loin par cet embargo russe décrété le 7 août dernier.
En productions végétales, les marchés mondiaux - qui font face cette année à une production abondante en blé, maïs et en oléoprotéagineux - sont à l’affût de la moindre rumeur sur le dénouement du conflit russo-ukrainien. En jeu les capacités d’exportation de près de 50 millions de tonnes des deux exportateurs majeurs de céréales.
L’embargo russe déséquilibre les marchés des produits agricoles non seulement en matière de prix mais aussi en termes de débouchés. Et les aides Pac en baisse ne pourront plus dans de nombreuses situations remplir leur fonction d’amortisseur.