Le soja profite d'une demande prometteuse

Les autorités américaines ont d'une part « recensé 2,2 millions de tonnes de soja produit aux Etats-Unis prêtes à être exportées la semaine dernière », poussant les prix de l'oléagineux vers le haut, a indiqué Michael Zuzolo de Global Commodity Analytics and Consulting. Et les investisseurs « misent beaucoup sur la signature d'un nouvel accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine (premier importateur mondial de soja, ndlr) à Chicago », où se réunira la 25e session de la Commission conjointe américano-chinoise sur le commerce du 16 au 18 décembre, a-t-il ajouté.

« Cette forte demande à l'exportation pour le soja américain va sans doute conduire à une révision à la baisse des stocks de fin de campagne 2014/2015 », ont remarqué les analystes de Commerzbank. « Toutefois nous restons sceptiques sur la performance des prix à venir, en raison notamment de l'arrivée prochaine sur le marché mondial de l'offre en provenance d'Amérique du Sud. Une récolte record avec un excédent de 90 millions de tonnes est attendue rien qu'au Brésil pour la campagne 2014/2015 », ont-ils relevé.

Les cours du maïs ont de leur côté pâti de chiffres sur les cargaisons prêtes à partir à l'étranger qualifiés par Michael Zuzolo de « plutôt décevantes » : seules 532.500 tonnes ont été recensées pour la semaine close le 4 décembre, contre 755.100 la semaine précédente et plus d'un million de tonnes à la même époque l'an dernier.

Sur le marché du blé, les prix continuent d'être influencés selon le spécialiste par les répercussions de la chute des prix du pétrole. « Comme les cours du brut descendent, le cours du rouble (la devise russe) descend aussi », l'économie de la Russie dépendant énormément des revenus pétroliers, a-t-il expliqué. « Les pressions inflationnistes se renforcent et pour les contrer, les autorités vont peut-être être tentées de restreindre les exportations afin de conserver leur blé pour le marché intérieur », a ajouté Michael Zuzolo.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le plus échangé désormais sur le marché, a terminé lundi à 3,9025 dollars contre 3,9500 dollars vendredi dernier. Le boisseau de blé pour la même échéance, le contrat le plus actif en ce moment, s'est établi à 5,9800 dollars contre 5,9400 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le contrat le plus échangé, a clôturé à 10,4375 dollars contre 10,3600 dollars vendredi. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article