L es prix du blé « ont bénéficié de l'idée que la Russie allait restreindre ses exportations , ce pour quoi elle semble bien partie », a commenté Dewey Strickler, d'Ag Watch Market Advisors. Les principaux exportateurs de Russie, l'un des premiers fournisseurs agricoles de la planète, ont en effet décidé vendredi de cesser leurs achats de céréales, espérant ainsi enrayer la flambée des prix du blé , causée par la chute du rouble.
Dans une déclaration transmise à l'Afp, l'Association nationale des exportateurs agricoles explique que cette décision s'appliquera « tant que la situation concernant la disponibilité des céréales et leurs prix ne sera pas stabilisée ».
Nette baisse des prix du soja
Le marché du maïs a, lui, profité « de l'idée que la Chine allait accepter plus d'importations de drêche », a estimé Dewey Strickler. De plus, Washington a annoncé jeudi que Pékin avait accepté l'importation de variétés américaines de maïs et de soja génétiquement modifiées, lors d'une réunion de la Commission commune américano-chinoise pour le Commerce (Jcct). Toutefois, les cours du maïs se sont affaissés en fin de semaine, réduisant leur hausse hebdomadaire, en raison de « prises de bénéfices », a souligné Dewey Strickler. « Nous achevons la dernière semaine avant les fêtes et la liquidité se réduit sur les marchés », ce qui accroît la volatilité, a-t-il précisé. « On entre dans une sorte de vide, faute d'actualité majeure. »
Enfin, les prix du soja « risquent de finir l'année en nette baisse, dans l'expectative de récoltes sans précédent en Amérique du Sud, après une récolte déjà record aux Etats-Unis, où les surfaces plantées devraient de plus augmenter l'an prochain », ont noté les experts de Commerzbank.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, a fini la séance à 4,1050 dollars contre 4,0750 dollars vendredi dernier (+ 0,74 %). Le boisseau de blé pour la même échéance, le contrat le plus actif en ce moment, s'est établi à 6,3225 dollars contre 6,0650 dollars en fin de semaine dernière (+ 4,25 %). Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le contrat le plus échangé, valait à 10,3050 dollars contre 10,4725 dollars il y a une semaine (- 1,60 %).