Le soja profite d'une forte demande dans un marché très calme

C'était « une séance très calme », a souligné Jack Scovile de Price Futures Group. « Les volumes étaient très, très bas et cette tendance devrait se poursuivre pendant une semaine ou deux ». Les cours du soja ont néanmoins enregistré une hausse notable, encouragés par la publication par le ministère de l'Agriculture (Usda) des chiffres des inspections de cargaisons prêtes à être exportées. « Les chiffres sur les exportations de soja étaient nettement supérieurs aux attentes, ce qui témoigne d'une demande soutenue, en particulier de la Chine », a expliqué Jason Britt, de Central State Commodities.

Les cours du maïs ont aussi été soutenus par des exportations supérieures aux attentes, mais n'ont connu qu'une hausse limitée, bien que le groupe agrochimique Syngenta ait annoncé avoir reçu des autorités chinoises le certificat de sécurité pour une variété de maïs génétiquement modifiée, ce qui permet son importation en Chine. « On se doutait depuis la semaine dernière qu'ils allaient donner leur accord, donc le marché l'avait déjà assimilé », a jugé Jack Scoville.

Les cours du blé ont, eux, baissé, même si le gouvernement russe a décidé lundi d'introduire des barrières douanières pour réduire les exportations de céréales, espérant ainsi augmenter l'offre sur le marché intérieur et faire baisser les prix, dopés par la chute du rouble. Le prix du blé, qui a nettement augmenté la semaine dernière, s'est initialement orienté à la hausse après cette annonce, mais il s'est replié au cours de la séance. « Nous l'avons déjà dit, ces restrictions russes à l'export sont sans doute quelque chose de positif », ont prévenu les experts d'Allendale. « Cependant, nous craignons que le marché espère de façon trop optimiste que ce soient les Etats-Unis qui compensent » la baisse de l'offre.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, a fini la séance à 4,1175 dollars contre 4,1050 dollars vendredi (+ 0,30 %). Le boisseau de blé pour la même échéance, le contrat le plus actif en ce moment, s'est établi à 6,2575 dollars contre 6,3225 dollars à la dernière clôture (- 1,03 %). Le boisseau de soja pour livraison en mars, désormais le contrat le plus échangé, valait 10,4575 dollars contre 10,3850 dollars vendredi (+ 0,70 %). 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article