« Il n'y a pas de nouvelles soutenant clairement ce rebond », ont reconnu les analystes de la maison de courtage Allendale dans une note. Ce regain des prix entamé mardi intervient après deux semaines pendant lesquelles les cours avaient tendance à reculer, notamment ceux du soja qui avaient perdu près de 5 % sur cette période.
Dans ce contexte, les cours profitaient surtout de « la couverture de prises de positions à la baisse », a indiqué Dewey Strickler de Ag Watch. « Comme les prises de positions à la baisse étaient plus importantes dans le blé, son mouvement est de plus grande ampleur », a-t-il précisé.
Parmi les facteurs pouvant faciliter ce rebond des céréales, le dollar restait bien en dessous de son niveau de fin décembre, même s'il était orienté à la hausse mercredi. Un dollar faible rend mécaniquement les produits agricoles américains plus compétitifs par rapport à leurs concurrents libellés dans d'autres devises.
Par ailleurs, les investisseurs s'inquiètent toujours des relations commerciales des Etats-Unis avec les autres pays et notamment le Mexique et la Chine, deux importants clients de produits agricoles américains, mais ce risque est désormais pris en compte dans les prix, selon Dewey Strickler.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé à 3,6825 dollars, contre 3,5975 dollars lors de la séance précédente. Le boisseau de blé pour mars, lui aussi le plus actif, valait 4,3375 dollars, contre 4,2075 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour mars, là encore le plus échangé, coûtait 10,3675 dollars, contre 10,2450 dollars précédemment.