Peu avant 13h30 (12h30 GMT), la tonne de colza reculait de 1,25 euro à échéance mai à 406,50 euros et de 50 centimes d'euro pour août à 369 euros, dans un volume d'échanges inférieur à 1.300 lots. Le pétrole reculait en effet mercredi à la mi-journée à la bourse de Londres.
« Il faudrait que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) décide de prolonger ses réductions de production au-delà du mois de juin », commentait un analyste du cabinet Agritel.
Le colza est également sous pression des nouvelles prévisions de récoltes record d'oléagineux en Amérique du Sud, notamment en Argentine et au Brésil.
Alors que les marchés tablaient déjà sur une récolte sans précédent, le cabinet brésilien Agroconsult a relevé ses prévisions sur la production de soja de son pays, pesant ainsi davantage sur les cours du complexe oléagineux.
« Toutes les nouvelles qui sortent à l'heure actuelle sont de nature à faire pression sur les prix », commentait l'analyste d'Agritel, rappelant également les nouvelles tablant sur une révision à la hausse de la production d'huile de palme en Malaisie et en Indonésie.
Sur le marché physique, les huiles de soja étaient en légère hausse, contrairement aux tourteaux de colza.