Le climat sud-américain continue de montrer des signes d’amélioration notables cette semaine, avec des pluies brésiliennes qui réduisent progressivement le déficit hydrique sur les zones de culture de soja et de maïs. En Argentine, le climat est à l’inverse sec, ce qui est favorable à l’avancée des récoltes de blé. Au nord du pays par contre, des précipitations sont prévues cette semaine.
En Russie le froid est finalement arrivé, mais les températures restent 1 à 4 °C au-dessus des normales de saison. Les problèmes logistiques habituellement concomitants avec l’arrivée de l’hiver dans le pays devraient donc être pour le moment limités.
En Australie, les pluies continuent de perturber les travaux de récoltes de canola et blé, notamment au sud-est du pays. De nouvelles précipitations sont de surcroît prévues cette semaine.
À noter également, selon la dernière mise à jour du modèle météorologique australien, la probabilité de voir apparaître le phénomène La Nina durant l’hiver serait désormais de 70 %.