Stratégie fongicide céréales : quelle direction prendre pour 2018 ?

<a href="https://www.terre-net.fr/magazine#utm_campaign=TNMagazine&utm_source=Colonne-droite&utm_medium=BMK" target="_blank">Lire Terre-net Magazine en ligne ICI.</a> (©Fotolia, Watier-Visuel // Création Caroline Carpentier)
Lire Terre-net Magazine en ligne ICI. (©Fotolia, Watier-Visuel // Création Caroline Carpentier)

couverture terre net magazine 71 decembre 2017
Lire Terre-net Magazine en ligne ICI. (©Fotolia, Watier-Visuel // Création Caroline Carpentier)
 

Pour protéger ses cultures en 2018, faut-il jouer la sécurité avec des traitements classiques, ou chercher les économies avec un itinéraire "low cost" ? Peut-on concevoir un programme "écologique" ? Éléments de réponse dans le Grand angle (p. 38 à 45) de Terre-net Magazine n°71 avec des interviews d'experts d'Arvalis-Institut du végétal et de la société de conseil indépendant Agro Conseil et le témoignage de Bernard Pigot, agriculteur dans l'Yonne, qui « traite à doses réduites pour minimiser les coûts et change chaque année de produits pour contourner les résistances ».

Autre rubrique (Performance productions végétales p. 22-23), autre sujet, mais toujours sous forme de reportage, chez deux producteurs cette fois, installés près de Bordeaux. Ils expliquent comment ils choisissent leurs variétés de maïs, une étape cruciale de l'itinéraire cultural, d'autant qu'une centaine de nouveautés arrivent chaque année en France et qu'il faut faire sa sélection dans un catalogue d'un millier de références.

De l'autre côté de l'Atlantique, dans le Colorado, Brendon Rockey nous parle aussi de la conduite de ses cultures, principalement de sa "pomme de terre biotique", basée sur le management de l'écosystème sol-plante-faune. Résultats : deux fois moins de charges opérationnelles et des rendements équivalents à ses voisins. Comment le farmer procède-t-il concrètement ? Pour le savoir, il suffit de lire la rubrique Champ planet'terre (p. 16-17).

Quant à Emmanuel Kerckhove, exploitant dans le Cher, il évoque dans En avant marge (p. 17) non pas ses techniques culturales mais sa stratégie de commercialisation des céréales. Depuis son installation, il a repris en main la vente de ses productions en se formant aux marchés à terme et en investissant dans des cellules de stockage. Et il estime vendre toujours plus cher que le prix moyen proposé par la coopérative.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article