[Témoignage] Mon projet, mon avenir Le « marché bus » va pouvoir poursuivre sa route en Alsace

Terre-net Média

Depuis mars 2016, un drôle de bus parcourt les routes du nord de l'Alsace avec à son bord de drôles de passagers : des fruits et légumes, du pain, du lait, de la viande, etc. et aussi des agriculteurs ! Ces derniers ont trouvé un moyen pour le moins original d'aller à la rencontre des consommateurs et de vendre leurs produits en direct.

marche bus en alsace de produits agricoles bioUn drôle de bus sillonne le nord de l'Alsace depuis 2016 ! (©Association des producteurs bio d'Alsace du Nord) 

Il passe dans six communes − Oberhoffen-sur-Moder, Drusenheim, Mietesheim, Soufflenheim, Brumath et Roeschwoog − et ressemble presque à s'y méprendre à un bus classique. Si ce n'est qu'il est vert pétant avec des dessins de fraises, radis, oeufs, etc., des inscriptions telles que "En direct des producteurs bio d'Alsace du nord" ou "100 % bio, local, pratique et éthique", des photos de fromages, pâtés et pain fort appétissantes, et  le logo "AB". Les portes également sont décorées de grands panneaux représentant des vaches ou des serres de tomates.

Autre particularité : ce bus stationne dans des parkings, pas dans les arrêts habituels, du mardi au samedi seulement mais pour 1 h 30 à 4 h 30 ! Car ce "marché bus" transporte des passagers particuliers : des fruits, des légumes, du lait, de la viande, de la farine... et des agriculteurs ! En mars 2016, accompagnées par l'Opaba(1), sept exploitations biologiques (les fermes Rikedel à Riedseltz, Rosenfelder à Woerth, aux sept grains à Seebach, d'Hélène à Hatten, les Jardins d'Altaïr à Oberhoffen-sur-Moder et Végétal Respekt à Sturzelbroon) ont créé ce magasin de producteurs "qui bouge(nt)", comme l'indique leur slogan sur leur site internet marchebus.eu.

Plus d'infos sur quelques-uns des producteurs du marché bus en cliquant sur les quatre paniers présents sur l'image :

À la rencontre des consommateurs au sens propre !

Pour vendre en direct et échanger avec les consommateurs, ces agriculteurs ne les reçoivent pas dans une boutique, sur leur exploitation ou ailleurs, mais ils vont à leur rencontre au sens propre ! Objectif de ce « rendez-vous paysan », comme ils l'appellent aussi : « faire découvrir et rendre accessibles les produits agricoles locaux à tous les habitants du territoire », « sur leur trajet quotidien » et notamment là où il n'y a pas ou plus de commerce.

(1) Organisation professionnelle de l'agriculture biologique d'Alsace 

Voir le reportage de nos confrères de France 3 sur Youtube :

Cliquer sur le curseur pour lancer la vidéo.

Depuis, l'initiative a pris de l'ampleur et les exploitants se sont fédérés au sein de l'Association des producteurs bio d'Alsace du Nord. Déjà « très occupés sur leur ferme », ils ont embauché deux salariés, qui ont passé le permis poids lourds pour effectuer les tournées. Et si besoin, de la main-d'oeuvre supplémentaire vient leur prêter main forte. La mission de ces employés polyvalents, à la fois chauffeurs et vendeurs, est importante : « Ils sont le trait d'union entre nous, producteurs, et les consommateurs », expliquent les créateurs du "marché bus".

Découvrez également, dans la série des Jeunes talents de l'agriculture, le témoignage de Maxime :
« Transporter l'excellence des produits » de la ferme au centre de Lille

« Dynamiser l'agriculture locale
et relocaliser l'alimentation »

L'offre s'est également élargie et s'avère plutôt diversifiée :  en plus de leurs productions (des fruits et légumes, de la farine, du pain), les agriculteurs commercialisent désormais celles d'autres exploitations des environs. Lait, yaourts, crème, beurre, viandes, charcuteries, oeufs, bières, vins, miels, confitures et autres produits d'épicerie : on trouve de tout ou presque ! Pour « poursuivre cette belle aventure », en garantissant une « régularité » d'approvisionnement aux clients, et « desservir d'autres villages et villes alsaciennes », les producteurs ont eu l'idée de faire appel au financement participatif sur la plateforme Miimosa.

les deux chauffeurs vendeurs du marche bus de produits bio alsaciens La mission des chauffeurs-vendeurs : être « le trait d'union entre les producteurs et les consommateurs » (©Association des producteurs bio d'Alsace du Nord)

Ils espéraient ainsi « mobiliser d'autres exploitants agricoles » et aussi différents « acteurs économiques, des collectivités et les habitants » de la région, autour d'un double enjeu : « dynamiser la production agricole locale d'un côté et, de l'autre, relocaliser l'alimentation ». « Car il y a, à proximité, des aliments de qualité, aptes à nous nourrir », insistent-ils sur leur site web. Pour aller plus loin, ils désirent mettre en place une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), « en lien avec les élus locaux et les citoyens », pour « favoriser l'installation de nouveaux producteurs bio et préserver les ressources du territoire ».

En savoir plus sur le marché de Noël éphémère qu'a organisé Miimosa du 3 au 8 décembre.

Le "marché bus" a trouvé son soutien ! La collecte (dons avec, en contreparties, des produits du "marché bus" bien sûr !), désormais terminée, dépasse l'objectif initial de 10 000 € et atteint presque 12 000. Elle permettra de compenser les grosses réparations de l'été dernier pour le passage du contrôle technique et « de faire face aux petites pannes qui ne manquent pas de pimenter les trajets tout au long de l'année » ! Ou alors d'acheter une camionnette car actuellement, les exploitants agricoles prêtent l'une des leurs pour apporter l'ensemble du matériel et des marchandises, le bus étant devenu trop petit. D'ailleurs, une partie des étalages sont déployés à l'extérieur sous des tonnelles et, pour tout installer et servir les clients, il faut être au moins deux.

Retrouvez la page Facebook du marché bus ICI :

Chaque mois, retrouvez « Mon projet mon avenir » #MPMA, un témoignage réalisé en partenariat avec MiiMOSA , le premier site de financement participatif exclusivement dédié à l’agriculture et à l’alimentation.

Logo Miimosa

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous