Le contexte économique engendré par la pandémie de Covid-19 et par les mesures de confinement sera-t-il la cause d’une baisse des investissements en agriculture ? Difficile à dire. Selon un sondage réalisé du 21 au 28 avril 2020 sur terre-net.fr, 60 % des agriculteurs répondants ont indiqué vouloir réduire leurs intentions d’investissements pour l’année 2020, quand un bon tiers d’entre eux ne voient pas de raison de modifier leur programme d’investissement.
Sondage réalisé sur Terre-net.fr du 21 au 28 avril 2020. N.B. : Les résultats de ce sondage sont indicatifs (l’échantillon n’a pas été redressé).
Ces résultats indicatifs diffèrent guère de ceux du même sondage réalisé en début d’année. Interrogés sur leurs intentions d’investissement pour cette année, les agriculteurs étaient déjà 57 % à indiquer vouloir réduire leurs investissements. Et 3 agriculteurs sur 10 indiquaient déjà ne pas envisager un changement de programme.
Pour les mois à venir, les perspectives, selon les agriculteurs eux-mêmes, ne s’annoncent pas meilleures certes. Mais pas pires non plus.