; Podcast 100% agricole : le quart d'heure agricole par Terre-net et Web-agri

Le quart d’heure agricole, épisode 23 « Seul, on va plus vite… Ensemble, on va plus loin ! »

Terre-net Média

Que ce soit pour du conseil technique en productions végétales, mutualiser les charges de mécanisation, profiter de matériels plus récents ou cultiver un esprit d'entraide, le travail en groupe présente de nombreux atouts ! Pour ce 23e épisode du Quart d’heure agricole, Terre-net et Web-agri donnent la parole à plusieurs agriculteurs qui témoignent de l'intérêt de se regrouper - en Cuma ou en groupe de développement notamment - pour, ensemble, progresser ou faire des économies.

(Pour écouter directement le podcast, cliquez sur le bouton lecture)

Ce 23e Quart d’heure agricole est consacré au travail en groupe entre agriculteurs, pour notamment progresser techniquement, mutualiser du matériel agricole et ainsi réaliser des économies ou optimiser l'organisation du travail.

Saviez-vous que près d'un tiers des agriculteurs sont membres d'au moins un groupe technique ? Les témoignages de ceux qui font partie d'un GIEE, d'un Ceta, d'un Geda, d'un groupe Dephy ou d'un groupe 30 000 dégagent souvent des points commun : en groupe, c'est souvent plus efficace de réfléchir sur les questions techniques. Cela offre du conseil et de l'information complémentaire, mais aussi des possibilités de tester certaines pratiques, voire de profiter de sources de financement auquel un agriculteur seul ne pourrait accéder.

Se regrouper peut aussi permettre de bénéficier d'un appui de main-d'œuvre qu'on ne pourrait pas embaucher seul. Dans l'Oise par exemple, le Gaec Petit village partage l'emploi d'un salarié à plein temps avec l' EARL Vandekerchove

Par ailleurs, le travail en groupe concerne beaucoup la mutualisation du matériel, à travers les Cuma ou la copropriété.

En élevage, plus de 200 éleveurs ont franchi le pas de partager la corvée de désilage, deuxième poste le plus chronophage après la traite des vaches. Une tendance qui devrait s'amplifier dans les années à venir.

C'est également le cas en matière de mutualisation de la traction dans les exploitations : Dans le Bas-Rhin, Mathieu Goehry n'a plus de tracteur en propriété. Les tracteurs qu'il utilise sont intégrés à la Cuma qu'il a cofondée en 2008. Outre l'intérêt économique, le partage en Cuma des tracteurs et autres matériels se fait dans un esprit d’entraide et de partage d’expérience entre les différents membres du groupe.

> Reportage  sur la mutualisation des tracteurs  : 
M. Goehry (67) : « Je ne possède qu'un télescopique et une benne »
Alors, prêts pour 15 minutes d'infos agricoles ?  Dites-nous en commentaires ce que vous pensez de ce nouvel épisode et n'hésitez pas à nous faire vos propositions pour les prochaines chroniques !

N’oubliez pas : vous pouvez écouter Le quart d’heure agricole , le podcast de Terre-net et Web-agri quand vous voulez, et surtout où vous voulez : confortablement assis dans votre canapé, pendant que vous cuisinez, dans votre tracteur ou à la salle de traite... 

Cliquer sur le curseur pour lancer la vidéo.

Vous n'avez pas le temps d'écouter cet épisode - ou les précédents - maintenant ? Téléchargez-le(s) ici pour le faire plus tard ! Ce podcast est aussi disponible ici sur les principales plateformes d'écoute : Deezer, Spotify, Youtube, Apple Podcasts, Google Podcasts, Castbox, Podcast Addict, Overcast, etc. » 

Mais ? C’est quoi un podcast ?

En début d’année 2020, vous étiez 46 % à nous avouer que vous ne saviez pas ce qu’est un podcast. Alors voilà : un podcast est un contenu audio numérique disponible sur une plateforme dédiée, que vous pouvez charger en un clic sur votre smartphone, et l’écouter ensuite.
À lire aussi >> Avez-vous déjà testé notre Terre-net Test hebdomadaire ? Non ?! Testez vos connaissances sur l'actualité agricole de la semaine.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

Terre-net Média