Cibler les médias pour limiter l'agribashing

Thierry agriculteur d'aujourd'hui présentera son nouveau projet de communication sur l'agriculture ce soir, à 21 h, sur sa chaîne Youtube.
Thierry agriculteur d'aujourd'hui présentera son nouveau projet de communication sur l'agriculture ce soir, à 21 h, sur sa chaîne Youtube. (©Thierry agriculteur d'aujourd'hui)

 

Thierry agriculteur d'aujourd'hui n'a pas attendu la multiplication des critiques de la société envers l'agriculture pour communiquer sur son métier et expliquer ses pratiques à ses concitoyens afin de « mieux les faire comprendre ». Depuis 2013, en réaction aux propos méprisants qu'entend son fils au collège, où on le traite de " bouseux, cul-terreux et pollueur", il diffuse des vidéos sur les réseaux sociaux, Youtube notamment, parallèlement à d'autres agriculteurs comme AgriskippyAgrikol, Gilles VK... L'audience est au rendez-vous mais malheureusement, « ce n'est pas suffisant » : l' agribashing ne cesse de monter en puissance.

Thierry Bailliet a donc décidé de passer à la vitesse supérieure et de ne plus cibler seulement le grand public mais les médias, qui attisent l'agribashing à coup de fake news et d'articles ou reportages à charge. Pour que la démarche soit impactante − « il est encore difficile de se faire entendre face à des accusations basées sur de la méconnaissance et de l'incompréhension », précise-t-il −, l'agriculteur veut « se faire accompagner par des professionnels de la vidéo, de la communication, du marketing et de l'édition ». Il prévoit en effet de filmer des agriculteurs dans toute la France afin de réaliser un reportage montrant la diversité des productions françaises et des systèmes agricoles. Des producteurs, habitués à communiquer sur les réseaux sociaux, donc à « partager leur travail et leur vision » de l'agriculture. 

Thierry agriculteur d'aujourd'hui parle de son projet en quelques mots :

Cliquez sur le curseur pour lancer la vidéo.

Et si les citoyens participaient au financement ?

« Il est important de faire comprendre qu'il n'existe pas un seul modèle en agriculture et que les "solutions" sont bien souvent beaucoup plus complexes à mettre en œuvre qu'on veut parfois nous le faire croire, insiste Thierry. Il est temps que les agriculteurs prennent en main leur communication. » Ce documentaire sera proposé aux médias, aux écoles et pour des projections publiques. Objectif : « servir de base à des débats » et « instaurer le dialogue » avec la société. Chaque exploitant agricole pourra même l'utiliser afin d'échanger avec ses concitoyens, lors de portes ouvertes ou de discussions plus informelles.

Des vidéos thématiques, faisant un focus sur certaines pratiques, seront également tournées et publiées sur les réseaux sociaux. Pour une meilleure visibilité, elles seront même regroupées sur un site internet. Thierry agriculteur d'aujourd'hui envisage, en plus, de créer un livre 2.0, « ludique et interactif », sur l'agriculture. Autant de projets qui nécessitent de trouver des fonds. Et si les citoyens eux-mêmes contribuaient à financer une campagne de communication qui leur est en grande partie destinée ? Thierry a ainsi fait appel au financement participatif sur la plateforme Miimosa. L'agriculteur présentera l'ensemble de son initiative, en détail, ce soir à 21 h sur sa chaîne Youtube pour son 17e RDV agri intitulé, comme sa démarche : " Raconte-moi l'agriculture".

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article