« Ce fut un jour particulièrement négatif sur le marché agricole, en partie en raison du dollar fort », a expliqué Dax Wedemeyer, de US Commodities. Le dollar a atteint jeudi un plus haut depuis presque deux ans face à l'euro (à 1,2697 dollar pour un euro) et restait proche de ses plus hauts en six ans face au yen. Et l'indice dollar ou "dollar index", qui mesure la valeur de la devise américaine face à un panier de devises grimpait jusqu'à des seuils plus atteints depuis quatre ans. Or, un billet vert plus fort rend les matières premières libellées dans la devise américaine plus coûteuses pour les investisseurs munis d'autres monnaies.
D'autre part, « on atteint de nouveaux plus bas depuis quatre ans alors que les premières informations qui nous viennent des récoltes font été d'excellents rendements pour le soja et le maïs », confirmant les attentes de production record aux Etats-Unis. Ces anticipations ont continué à peser sur les cours du maïs et du soja, « tout en emmenant le blé dans leur sillage », a noté Dax Wedemeyer. Dans ce contexte, « des ventes à l'exportation pas mauvaises sont passées au second plan », a-t-il indiqué. Les prix des trois produits agricoles ont perdu plus de 20 % depuis le début de l'année à Chicago.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a fini à 3,2600 dollars, contre 3,2950 dollars, à des niveaux proches de ses plus bas depuis juin 2010. Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, s'est établi à 4,7400 dollars, contre 4,8025 dollars, un nouveau plancher depuis juin 2010. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, a fini à 9,2275 dollars contre 9,3675 dollars, à un plus bas depuis juin 2010.