« Encore une journée où l'activité est moribonde », ont résumé les experts de la maison de courtage Allendale. « Que ce soit pour le maïs, le blé ou le soja, le marché manque d'actualité », a confirmé Jason Britt, de Central State Commodities. « Les prix sont un peu sous pression car le dollar s'est beaucoup renforcé aujourd'hui », a-t-il ajouté. La monnaie américaine profite de l'annonce jeudi par la Banque centrale européenne (Bce) de plus de 1.000 milliards d'euros de rachats d'actifs, afin de soutenir l'économie et relancer l'inflation. Ce programme aura pour effet collatéral de diluer la valeur de l'euro, qui tombait vers 19h30 Gmt à 1,1373 dollar, proche de ses plus bas niveaux depuis 2003. En retour, le billet vert se renforce, ce qui nuit aux exportateurs américains de matières premières en les rendant moins abordables pour les acheteurs munis d'autres devises.
Par ailleurs, le marché du soja continue à surveiller les conditions météorologiques au Brésil et en Argentine, où se trouvent d'importantes plantations. « Le temps semble plutôt favorable », ce qui laisse attendre une offre importante et pèse en conséquence sur les cours américains, a noté Jason Britt. Les investisseurs attendent désormais pour demain les chiffres hebdomadaires des exportations américaines. Habituellement publiés le jeudi par le ministère de l'Agriculture (Usda), ils sont exceptionnellement repoussés pour prendre en compte le fait que lundi était férié aux Etats-Unis.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le plus échangé, a fini à 3,8375 dollars contre 3,8800 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour la même échéance, le contrat le plus actif en ce moment, a terminé à 5,3375 dollars contre 5,3675 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison également en mars a clôturé à 9,7675 dollars contre 9,8350 dollars à la dernière clôture.