Le ministère américain de l'Agriculture (Usda) « a publié aujourd'hui des chiffres qui n'étaient pas fameux sur les exportations de la récolte actuelle de soja, en raison de nombreuses annulations de commandes », a noté Jack Scoville, de Price Futures Group. Ces annulations ont conduit l'Usda à faire état d'un chiffre négatif de 176.700 tonnes pour la semaine dernière. « C'est ce qui a le plus pesé sur les cours du soja », en nette baisse, « avec un net renforcement du dollar », a jugé Jack Scoville.
Le billet vert, dont la force nuit aux exportateurs américains, se renforce nettement jeudi, ce qui a aussi affecté les marchés du blé et du maïs, tous deux en déclin. Néanmoins, les cours du maïs ont nettement ralenti leur baisse après la publication du rapport mensuel de l'Usda sur l'état de l'offre et de la demande aux Etats-Unis et dans le monde. Le ministère a actualisé ses prévisions sur le niveau où se trouveront les réserves américaines à la fin de la période 2014-2015. Alors que les chiffres sur le blé et le soja n'ont guère surpris les investisseurs, le volet sur le maïs a été bien accueilli. « L'Usda a relevé son estimation par rapport au mois précédent, à 1,827 milliard de boisseaux », mais « cela reste moins que ce qu'attendait le marché, qui pariait sur 1,854 milliard », a rapporté Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le plus échangé, a terminé à 3,7800 dollars, contre 3,7925 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour mai valait 5,1875 dollars, contre 5,2625 dollars à la dernière clôture. Le boisseau de soja pour mai coûtait 9,5350 dollars contre 9,7150 dollars précédemment.