Dans ses chiffres hebdomadaires sur le sujet, publiés lundi après la clôture, le ministère américain de l'Agriculture (Usda) a estimé que 69 % des cultures de maïs étaient dans un état bon ou excellent aux Etats-Unis, soit le même pourcentage que la semaine précédente. En revanche, il a abaissé d'un point ce chiffre pour le soja, à 62 %. « Les chiffres publiés hier par l'Usda sont de meilleur augure pour le maïs que pour le soja », ce qui a tendance à plus faire baisser les cours de la céréale que ceux de l'oléagineux, en plus léger déclin mardi, a souligné Mike Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting.
« Les prévisions météorologiques à long terme commencent à faire état d'un temps moins humide, et on annonce moins de pluies la semaine prochaine », a-t-il ajouté. « Le marché se défait de positions qu'il tenait depuis plusieurs semaines sur le maïs. » Toutefois, « ce repli ne devrait pas durer longtemps », ont prévenu les experts de la maison de courtage Allendale, jugeant que les chiffres de l'Usda permettaient mal de se rendre compte de situations météorologiques différentes à travers les Etats-Unis, dont l'Est a dans l'ensemble connu un temps plus humide. « A l'approche de la pollinisation, on va surveiller avec attention la chaleur annoncée ce week-end », ont-ils prévenu.
Enfin, les cours du blé ont un peu baissé, après avoir eux aussi pâti de chiffres plutôt favorables du gouvernement américain, selon lequel 71 % des cultures de blé de printemps sont dans un état bon ou excellent. « Hier, les prix du blé avaient nettement baissé dans la perspective de ces chiffres, et ils ont continué sur cette lancée », a noté Mike Zuzolo. Il a en outre estimé que l'expiration mardi du contrat pour juillet sur le blé contribuait à une certaine instabilité du marché de la céréale.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a fini à 4,3875 dollars contre 4,5175 dollars lundi. Le boisseau de blé pour septembre, là encore le plus actif, valait 5,7100 dollars contre 5,7575 dollars précédemment. Le boisseau de soja pour novembre, lui aussi le plus échangé, coûtait 10,2500 dollars, contre 10,2850 dollars auparavant.