En chute la semaine précédente, les deux céréales et l'oléagineux ont enregistré leurs principaux mouvements de la semaine dès lundi, en baissant fortement de nouveau, puis ont zigzagué pendant le reste de la semaine.
En début de la semaine, « la chute des marchés chinois, où la Bourse de Shanghai a perdu environ 8 % lundi, a provoqué beaucoup de nervosité », a noté Bill Nelson, de Doane Advisory Services. « L'affaiblissement de la Bourse entraîne des doutes sur la stabilité et la pérennité des importations chinoises », a-t-il précisé. « C'est particulièrement important pour le soja, mais cela préoccupe l'ensemble des marchés. » Les autorités chinoises déploient un vaste arsenal de mesures depuis un mois pour enrayer la chute des marchés, mais cela n'a pour le moment pas mis fin au déclin de la Bourse de Shanghai, qui a baissé de plus d'un tiers depuis le mois dernier.
Aux Etats-Unis, l'actualité agricole est restée dominée par « la perception d'une météo plutôt favorable, qui limite l'intérêt des investisseurs » pour les différents produits, a noté Bill Nelson. Le nord des Etats-Unis et au Canada, où se trouvent d'importantes cultures de blé, ont notamment reçu d'importantes précipitations, qui ont calmé les inquiétudes de sécheresse.
Dans le détail des produits, « les deux semaines écoulées ont été affreuses pour le marché du maïs », qui a perdu près de 20 %, a souligné Dewey Strickler, d'Ag Watch Market Advisors, mettant lui aussi en avant les bonnes conditions météorologiques et les inquiétudes sur la Chine. Dans l'ensemble, d'un point de vue international « l'Amérique du sud restera un concurrent important pour les exportations américaines de maïs d'ici la fin de l'année », ont souligné les experts de la maison de courtage Allendale. « Le cours du maïs américain ne peut tout simplement pas concurrencer le niveau élevé de l'offre sud-américaine. »
Une météo cruciale en août pour le soja
Comme pour le blé, les chiffres hebdomadaires d'exportations du maïs, annoncés en milieu de semaine, ont néanmoins été bons, même si ce sont surtout ceux du soja, nettement supérieurs aux attentes qui ont retenu l'attention. « On commence à voir de l'intérêt à l'international pour le soja, donc c'est un développement positif », a rappelé Bill Nelson, soulignant que ce marché présentait des spécificités à cette période de l'année. « Pour les cultures de soja américain, août est le principal mois de croissance, donc on est tout juste au début de la période la plus importante », a-t-il expliqué. « Même si la situation reste très favorable dans plusieurs régions, on a du mal à planter dans des endroits de l'Illinois, de l'Indiana et de l'Ohio. Donc, les cours devraient être stimulés s'il y a un signe quelconque de risques pour les cultures. » « Le temps est crucial pour le soja en août, mais on dirait que l'on va échapper aux problèmes les plus graves, car les prévisions météorologiques ne sont pas catastrophiques pour les prochaines semaines », a nuancé Dewey Strickler.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé vendredi à 3,8125 dollars, contre 4,0275 dollars à la fin de la semaine dernière (- 5,34 %). Le boisseau de blé pour septembre, là encore le plus actif, valait 4,9925 dollars contre 5,1175 dollars précédemment (- 2,44 %). Le boisseau de soja pour novembre, lui aussi le plus échangé, coûtait 9,4025 dollars, contre 9,6500 dollars auparavant (- 2,56 %).