Comme tous les jeudis, le ministère américain de l'Agriculture (Usda) a publié les chiffres des ventes effectuées la semaine précédente à l'étranger pour les deux céréales et l'oléagineux. « Les exportations de soja ont de nouveau été très élevées et elles ont assez nettement dépassé les attentes », a rapporté Jason Britt, de Central States Commodities. Plus de 1.3 millions de tonnes de soja ont été vendues à l'étranger, alors que le marché s'attendait à ce que les exportations soient comprises entre 1 et 1,2 millions de tonnes, selon les estimations reprises par la maison de courtage Allendale. « De plus, on a annoncé pendant la nuit une vente séparée » de soja vers la Chine, a ajouté Jason Britt. Sur ce plan, le marché surveille la signature jeudi après-midi d'un contrat qui doit conclure la visite annuelle d'une délégation chinoise aux Etats-Unis, mais il ne prendra connaissance que vendredi de la quantité de soja vendue à cette occasion.
« Actuellement, on entend dire sur le marché que cela représentera au total 10 millions de tonnes au cours des deux prochaines années », ont rapporté les experts d'Allendale, recommandant « un peu de prudence » sur le sujet. « Il sera peut-être important de distinguer la quantité "vendue" de la quantité "qui doit être vendue ultérieurement" », ont-ils prévenu. « En outre, cela ne résoudra pas notre déficit d'exportations .»
A l'inverse du soja, le maïs et le blé n'ont pas enregistré d'exportations particulièrement élevées cette semaine, et leurs cours ont fini dans le rouge. A un peu plus de 425.000 tonnes, ces ventes à l'étranger ont été « correctes mais sans rien d'enthousiasmant pour le maïs », tandis qu'elles ont été « dans la fourchette inférieure des attentes » pour le blé, à moins de 300.000 tonnes, a noté Jason Britt. Il estimait de plus que le marché du blé, en plus nette baisse que celui du maïs, avait enregistré un repli technique au lendemain d'un bond à son plus haut niveau depuis un mois.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 3,8150 dollars, contre 3,8325 mercredi soir. Le boisseau de blé pour décembre, également le plus actif, valait 4,9725 dollars contre 5,0750 dollars précédemment. Le boisseau de soja pour novembre, lui aussi le plus échangé, coûtait 8,6800 dollars, contre 8,6375 dollars auparavant.