Plus de 1,3 million de tonnes de graines de soja issues de la récolte 2015 en cours ont été commandées, en grande majorité par la Chine, le 1er importateur mondial de ce produit, selon les chiffres hebdomadaires publiés par le ministère américain de l'Agriculture (Usda). Ce volume représente une hausse de 44 % par rapport à la semaine précédente, et dépasse les estimations du marché rapportées par la maison de courtage Allendale. 350.000 tonnes de graines commandées précédemment ont été exportées vers la Chine, les Pays-Bas et le Japon principalement.
En revanche, les ventes de maïs sont en baisse de 20 % par rapport à la semaine précédente, à 420.000 tonnes, alors que le marché en attendait au moins 550.000 pour la campagne 2015/2016. Les principaux acheteurs sont le Mexique, la Colombie, le Bangladesh, le Guatemala et Taïwan. Les volumes expédiés sont restés stables à quasiment 800.000 tonnes.
Côté blé, les ventes sont également en baisse de 25 %, à 280.000 tonnes pour la campagne actuelle, dans la fourchette basse des attentes du marché. Les expéditions ont reculé de 13 %, avec 600.000 tonnes prenant la mer vers la Chine, le Mexique, la Colombie, les Philippines, Taïwan et la Thaïlande.