La séance était dominée par la publication d'un rapport mensuel sur l'offre et la demande des principaux produits agricoles par le ministère de l'agriculture (USDA), toujours très attendu par les investisseurs. « Les chiffres se sont révélés assez surprenants pour le maïs et le soja... Et c'était une bonne surprise », a résumé dans une vidéo Rich Nelson de la maison de courtage Allendale.
C'est surtout sur l'oléagineux que les investisseurs ont été favorablement surpris, car le ministère a bien plus abaissé que prévu ses chiffres sur l'actuelle récolte américaine, tout en faisant état d'estimations nettement inférieures aux attentes quant à celle de 2016/17, période sur laquelle l'USDA se prononçait pour la première fois.
En ce qui concerne le maïs américain, l'USDA a, de la même manière mais de façon un peu moins marquée, fait état de chiffres moins élevés que prévu pour la période actuelle et d'estimations inférieures aux attentes pour la récolte suivante. Rich Nelson remarquait cependant avec un certain scepticisme que le ministère tablait sur une demande très élevée pour le maïs et le soja américains de 2016/2017, et il prévenait que l'USDA « pourrait réduire ces attentes lors des prochains mois », ce qui relèverait en retour ses prévisions d'offre.
La météo favorable au blé aux USA
Enfin, pour ce qui est du blé, l'USDA s'est montrée moins encourageante en annonçant des chiffres plus élevés que prévu sur le niveau de l'offre américaine en 2016/2017 et en relevant nettement son estimation des stocks mondiaux pour la campagne actuelle, mais cela n'a pas empêché les cours d'avancer.
« Ce n'est pas que la situation soit très favorable pour le blé, mais ses cours ont simplement monté dans le sillage du maïs et du soja », a jugé Rich Nelson.
Dans l'ensemble, la situation météorologique reste plutôt favorable aux cultures américaines de blé - et donc nuisible aux marchés -, même si quelques précipitations inquiètent les agriculteurs dans le centre des Etats-Unis. « Ils n'ont pas besoin de ces pluies et elles font courir des risques de maladies », a précisé dans une note Jack Scoville, de Price Futures Group. « Mais ces précipitations pourraient contribuer à améliorer les rendements des cultures. »
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif, a terminé à 3,8100 dollars contre 3,6900 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour juillet, lui aussi le plus actif, valait 4,6125 dollars contre 4,5650 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour juillet, là encore le plus échangé, a fini à 10,8400 dollars contre 10,2650 dollars précédemment.