« Les inquiétudes sont en train de se calmer en ce qui concerne l'humidité excessive en Argentine », ont écrit les experts de la maison de courtage Allendale. Alors que les cours du maïs et du soja ont fortement monté la semaine précédente sur fond de pluies et d'inondations dans certaines régions argentines, le temps y a été plus sec le dernier week-end et les prévisions à court terme sont favorables. « En ce moment ça s'améliore, mais à plus long terme, des prévisions laissent attendre un retour de la pluie », a nuancé Jason Britt, de Central States Commodities. « Ces craintes persistantes contribuent à soutenir le marché du soja. » De fait, les cours de l'oléagineux ont un peu monté, alors que les prix du maïs ont nettement reculé.
Jason Britt mettait, entre autres, ces divergences sur le compte de la perspective d'une offre élevée de maïs aux Etats-Unis, un cabinet privé ayant relevé ses prévisions de surfaces plantées. « Les agriculteurs ne vont pas autant planter de maïs au détriment du soja que ce que l'on pensait », a-t-il expliqué, citant comme autre facteur négatif les inquiétudes sur les intentions protectionnistes du nouveau président américain, Donald Trump. Non seulement Donald Trump a affirmé lors du week-end qu'il allait renégocier l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna) avec les dirigeants du Canada et du Mexique, mais il a aussi menacé plusieurs dirigeants de grandes entreprises américaines de « taxes frontalières » s'ils délocalisaient des opérations. « Reste à voir à quel point les ramifications vont être importantes, mais, à court terme, ça pèse un peu sur le marché », a conclu Jason Britt.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé à 3,6325 dollars, contre 3,6950 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour mars, lui aussi le plus actif, valait 4,2675 dollars, contre 4,3325 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour mars, là encore le plus échangé, coûtait 10,5850 dollars, contre 10,5775 dollars précédemment.