Les cours agricoles hésitent, surveillant les annonces de Trump et l'Argentine

« C'était une séance mitigée », a résumé Dewey Strickler, d'Ag Watch Markets Advisors. « Il y a plusieurs petites choses qui se combinent, mais rien qui domine en particulier. » Dans le détail, « le marché continue à surveiller la météo en Amérique du Sud (...) ainsi que les actions du gouvernement Trump et leurs effets sur l'agriculture », a-t-il expliqué.

Sur le premier plan, le temps s'est notamment amélioré en Argentine, mais les observateurs se demandent à quel point les cultures ont été abîmées par de récentes inondations. Quant à Donald Trump, sa première semaine de président est marquée par des décisions au ton protectionniste, ce qui est plutôt de nature à inquiéter les marchés agricoles : il a notamment affirmé qu'il allait renégocier l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna) avec les dirigeants du Canada et du Mexique.

Au-delà des marchés agricoles, la séance a été marquée par « le passage par le Dow Jones du seuil symbolique des 20.000 points », ont souligné dans une note les experts de la maison de courtage Allendale. « Ce qui ne fait pas autant les gros titres, c'est que les cours des matières premières sont aussi clairement sur une tendance positive », ont-ils remarqué. « En fait, cela fait plus d'un an qu'il y une corrélation assez franche entre la Bourse et les matières premières. » Pour autant, ils estimaient que les perspectives des marchés agricoles étaient plutôt négatives et s'attendaient à un repli des cours à l'approche de l'été, l'offre restant à un niveau élevé pour les principaux produits.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé à 3,6625 dollars, contre 3,6325 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour mars, lui aussi le plus actif, valait 4,2450 dollars, contre 4,2675 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour mars, là encore le plus échangé, coûtait 10,5525 dollars, contre 10,5850 dollars précédemment.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article