Les cours agricoles baissent à la veille d'un rapport attendu

« Les cours ont beaucoup fluctué, car il y a quelques repositionnements en attendant le rapport de demain de l'USDA », a résumé Jason Britt, de Central States Commodities. L'USDA publiera jeudi son rapport mensuel, dit Wasde, sur l'offre et la demande, toujours très surveillé par les marchés agricoles. Pour le moment, c'est la prudence qui l'a emporté, notamment parce que les investisseurs craignent que le département relève ses prévisions sur la production sud-américaine, au moment où ont lieu les récoltes de soja et les semis de maïs.

« Pour le maïs, on fait face à une offre élevée et qu'il va bien falloir écouler », a souligné Jason Britt, reconnaissant tout de même que « la demande semble solide ». A ce titre, la Chine, l'un des grands consommateurs mondiaux de produits agricoles, a fait état d'importations élevées de soja, même si les cours de l'oléagineux n'en ont guère profité. « C'est la confirmation de quelque chose que l'on savait déjà, puisque les chiffres sur les exportations américaines avaient été bons en décembre et janvier », ont expliqué dans une note les experts de la maison de courtage Allendale.

Quant au blé, le marché se trouvait privé du soutien apporté par de récents risques sur les cultures américaines : après une période sèche dans certaines régions productrices, des précipitations se sont remises à tomber. « Cela pèse un peu sur les cours », a conclu Jason Britt, évoquant aussi l'effet négatif d'ensemble d'un effondrement des cours pétroliers mercredi et d'un renforcement persistant du dollar, nuisible aux exportateurs américains.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat le plus actif, a terminé à 3,7225 dollars, contre 3,7600 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour mai, lui aussi le plus actif, valait 4,4700 dollars, contre 4,5650 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour mai, là encore le plus échangé, coûtait 10,2175 dollars, contre 10,2525 dollars précédemment.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article