« Depuis six mois, il y a une assez forte corrélation entre le marché de l'énergie et le marché des produits comme l'huile de soja », a expliqué Mike Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting. La dégringolade du pétrole, entamée il y a près d'une semaine sur fond de réserves à des niveaux records aux Etats-Unis, a été alimentée mardi par des craintes concernant la volonté de l'Arabie saoudite de poursuivre une réduction de l'offre dont elle a jusqu'alors été le principal promoteur au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). Cet effet a été d'autant plus marqué que l'offre de soja est elle-même abondante et que les perspectives pour la prochaine campagne en Amérique du nord semblent vouloir suivre la même trajectoire.
A ce sujet, les investisseurs ont pris connaissance de surfaces records qui seront plantées avec l'oléagineux selon des estimations de la maison de courtage Allendale qui sont encore plus élevées que celles, officielles, publiées en février par le département de l'agriculture (USDA).
Stagnation du blé
De son côté, le maïs, qui peut servir à la fabrication de biocarburants, a mieux résisté à la baisse des prix de l'énergie grâce à une demande qui semble dynamique avec plusieurs annonces de grosses ventes à l'étranger. En plus de ces annonces, des bruits courent sur des « achats par la Chine (...) et même si cela n'a pour l'instant pas été confirmé, le marché en tient compte », a complété Mike Zuzolo.
Quant au blé, « les acheteurs sont absents au moment où le contrat pour livraison en mars arrive à expiration », a rapporté Mike Zuzolo jugeant que cela expliquait la stagnation de la céréale malgré des facteurs météorologiques en théorie plutôt favorables aux cours.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat le plus actif, a terminé mardi à 3,6225 dollars, contre 3,6100 dollars en fin de semaine précédente. Le boisseau de blé pour mai, lui aussi le plus actif, valait 4,3050 dollars, contre 4,3050 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour mai, là encore le plus échangé, coûtait 9,9925 dollars, contre 10,0600 dollars précédemment.