« Pour le maïs et le soja, les bulletins météo continuent de donner la tendance », a remarqué Jason Britt de Central States Commodities en soulignant l'absence d'informations nouvelles du côté de la demande pour ces produits.
Les cours « se sont un peu redressés en début de séance alors qu'on se demandait si certaines précipitations attendues allaient vraiment se matérialiser », a-t-il expliqué. « Puis quand à la mi-journée de nouvelles prévisions ont annoncé l'arrivée de pluies, les prix ont baissé ».
Les acteurs du marché redoutent que les rendements et la qualité des récoltes, en particulier de maïs, soient affectées par le manque d'humidité des dernières semaines.
Dans le sillage du maïs et du soja, les cours du blé ont également terminé en repli avec les anticipations de pluies. Ils s'étaient affichés en hausse pendant la majeure partie de la séance « toujours sous le coup du rapport sur les conditions des récoltes » diffusé lundi soir, selon Jason Britt.
La qualité du blé de printemps, coté à Minneapolis, avait alors particulièrement inquiété, faisant grimper les cours de ce produit et par ricochet celui du blé coté à Chicago.
Le boisseau de maïs (environ 2 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif, a terminé mercredi à 3,7700 dollars, contre 3,8100 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour juillet, lui aussi le plus actif, a clôturé à 4,4300 dollars, contre 4,4500 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour juillet, là encore le plus échangé, a fini à 9,3175 dollars, contre 9,3250 dollars précédemment.