Les produits agricoles plombés par la météo clémente aux USA

« Le marché est en berne au moment où les prévisions indiquent un peu de pluies dans le nord de la corn belt », la principale région productrice de maïs et de soja, a mis en avant Dax Wedemeyer de US Commodities, jugeant que cela mettait « un peu de pression sur le marché pour commencer la semaine ». Un temps trop sec accompagné de températures supérieures à la normale en juin et au début du mois de juillet avaient alarmé les marchés et fait remonter les prix.

Depuis maintenant plus d'une semaine, des pluies et des températures redescendues en dessous des normales de saison ont levé une partie des hypothèques pesant sur les rendements. La prudence restait toutefois de mise tant le temps « semble basculer environ tous les trois jours » comme l'ont remarqué les analystes d'Allendale dans une note.

Concernant le blé, Dax Wedemeyer constatait une pression saisonnière expliquée par l'avancée des moissons. Au fur et à mesure que les récoltes progressent, les agriculteurs se retrouvent avec des quantités supplémentaires de grains qu'ils cherchent à écouler, ce qui a tendance à faire baisser un peu les prix. Les moissons de blé d'hiver, l'essentiel de la récolte aux États-Unis, touchent à leur fin. De son côté le blé de printemps, qui avait fait bondir l'ensemble des cours du fait de sa qualité médiocre, a profité de quelques pluies bienvenues dans certaines régions de production, selon M. Wedemeyer.

Après la clôture, les investisseurs se monteront attentifs aux chiffres hebdomadaires du ministère américain de l'Agriculture (USDA) sur l'état des cultures.

Le boisseau de maïs (environ 2 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a fini lundi à 3,8475 dollars, contre 3,8800 dollars vendredi dernier.

Le boisseau de blé pour septembre, contrat le plus actif, a terminé à 4,7425 dollars, contre 4,8100 dollars vendredi.

Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, a fini à 10,0725 dollars, contre 10,1300 dollars lors de la séance précédente.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article