« Certains modèles météorologiques anticipent à moyen terme un temps un peu plus sec que prévu sur certaines zones », a relevé Jason Britt de Central States Commodities. « Comme le mois d'août est particulièrement important pour le soja, puisque c'est la période pendant laquelle les gousses se développent, cela a soutenu les cours », a-t-il ajouté.
La qualité de la récolte s'est pourtant légèrement améliorée la semaine dernière selon le rapport hebdomadaire du ministère de l'agriculture (USDA) diffusé lundi après la clôture : 60 % du soja américain est désormais considéré comme bon à excellent, contre 59 % auparavant. Les prix de l'oléagineux ont aussi « pu être soutenus par les bons chiffres chinois sur les importations », ont indiqué dans une note les analystes d'Allendale : Pékin a importé en juillet 10,08 millions de tonnes de soja, un record et près de 30 % de plus que l'an dernier.
Le maïs n'a en revanche pas vraiment profité des inquiétudes liées à la météo ni de la légère dégradation des cultures observée par l'USDA : 60 % de la récolte est désormais considérée comme bonne à excellente contre 61 % la semaine précédente.
Mais le marché « se concentre surtout sur la publication jeudi du rapport Wasde », le rapport mensuel de l'USDA sur l'offre et la demande de produits agricoles dans le monde, a estimé Jason Britt. Les acteurs du marché y regarderont en particulier les estimations sur les rendements de maïs et de soja aux Etats-Unis. En attendant, « les investisseurs se positionnent et cela se traduit par des échanges sans direction, difficiles à expliquer pour des raisons fondamentales », a indiqué Jason Britt.
Le blé de son côté « semble surtout suivre le mouvement », a estimé le spécialiste. Selon le rapport de l'USDA, la récolte de blé de printemps était moissonnée à 24 % au 6 août. Sa qualité s'est légèrement améliorée, 32 % de la récolte étant considérée comme bonne à excellente contre 31 % auparavant.
Le boisseau de maïs pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a clôturé mardi à 3,8375 dollars contre 3,8675 dollars lundi. Le boisseau de blé pour septembre, contrat le plus échangé, a terminé à 4,5700 dollars contre 4,6350 dollars la veille. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus actif, a fini à 9,7325 dollars contre 9,6975 dollars à la précédente clôture.