Ce document mensuel sur l'offre et la demande de produits agricoles dans le monde, dit Wasde, « apportera sa propre interprétation des problèmes de sécheresse qu'on a rencontrés en juillet dans la partie occidentale de la "Cornbelt" », la principale zone de production de maïs et de soja aux Etats-Unis, a remarqué Dax Wedemeyer de US Commodities. « On se demande dans quelle mesure les récoltes de maïs et de soja ont été affectées, on sera très attentifs aux rendements », a-t-il ajouté.
La plupart des observateurs s'attendent à ce que les estimations sur les rendements du maïs et dans une moindre mesure du soja soient révisées à la baisse. « Mais on a eu des températures plus fraîches au cours des deux dernières semaines, cela a peut-être freiné la dégradation des récoltes », a souligné Dax Wedemeyer.
En attendant ces chiffres, « c'est un peu le calme avant la tempête » et les échanges restent limités, a commenté Steve Georgy d'Allendale.
Du côté du soja, « les prévisions pour les 10 prochains jours continuent d'anticiper des pluies dans les zones en développement, mais les prévisions pour les 11 à 15 prochains jours dévoilées dans la matinée font état d'un temps beaucoup plus sec dans toute la zone et ramènent la question de la chaleur sur le devant de la scène », a souligné Steve Hyde de CHS Hedging.
Le boisseau de maïs pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a clôturé mercredi à 3,8625 dollars contre 3,8375 dollars mardi. Le boisseau de blé pour septembre, contrat le plus échangé, a terminé à 4,5950 dollars contre 4,5700 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus actif, a fini à 9,7325 dollars, comme la veille.