« Plus que quoi que ce soit d'autre, le marché manque de vendeurs », a commenté Jack Scoville. « Depuis le rapport Wasde de jeudi le marché a vraiment accusé le coup ». Depuis la publication d'une révision à la hausse de la récolte de soja aux Etats-Unis par le département américain de l'agriculture (USDA) jeudi, l'oléagineux a perdu plus de 4 % de sa valeur.
Mardi après la clôture, un rapport sur la transformation de soja (Nopa) en juillet aux Etats-Unis s'est révélé « extrêmement favorable » aux cours, a fait remarquer Mike Zuzolo de Global Commodities Analytics & Consulting.
De son côté, le maïs, dont la production a été révisée à la baisse la semaine dernière mais moins que prévu, a perdu depuis plus de 5 %. « Il faut du temps au marché pour assimiler le rapport de l'USDA », a commenté Jack Scoville.
Du côté du ciel, « les prévisions poussent toujours un peu à la baisse », ont commenté les analystes d'Allendale dans une note. « Les 24 à 48 prochaines heures vont se révéler cruciales pour déterminer la tendance des précipitations », a ajouté Mike Zuzolo dans une note audio.
Il remarquait par ailleurs que le blé avait enchaîné les semaines de baisse depuis un plus haut de l'année atteint tout début juillet. Les analystes commencent à se demander si la céréale ne va pas atteindre un niveau plancher après cette forte baisse. Une partie de sa trajectoire devrait être déterminée par le chemin emprunté par le dollar qui, quand il baisse, rend mécaniquement les produits américains plus compétitifs sur le marché international.
Dans l'immédiat, le billet vert se repliait, affecté par les derniers rebondissements à Washington, où Donald Trump a annoncé la dissolution de deux instances de conseil économique, et l'apparente prudence de la Réserve fédérale face à l'inflation.
Le boisseau de maïs pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé mercredi à 3,6650 dollars contre 3,6850 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour décembre, nouveau contrat le plus actif, a clôturé à 4,4700 dollars contre 4,5600 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, a fini à 9,2525 dollars contre 9,2425 dollars la veille.