« C'est la mauvaise période de l'année pour parier à la hausse sur les prix du maïs et du soja sauf si on pense que les moissons donneront une récolte moins abondante que prévu », a souligné Don Roose de Central States Commodities. « Or pour l'instant, rien ne penche de ce côté », a-t-il poursuivi.
Selon le rapport hebdomadaire du ministère américain de l'agriculture (USDA) diffusé lundi après la clôture, 62 % de la récolte de maïs est considérée comme bonne à excellente, comme la semaine précédente. Pour le soja, 61 % de la récolte est aussi considérée comme bonne à excellente, soit une amélioration de 1 point par rapport à la semaine précédente.
Et les conditions météorologiques restent favorables pour la moisson du maïs et pour les dernières semaines de maturation du soja. « On pourrait avoir une surprise si un gel devait arriver et précipiter les moissons mais pour l'instant, ce n'est pas à l'agenda », a indiqué Don Roose.
Les prix du maïs avaient atteint un plancher le 31 août en 2016, ce qui pourraient laisser entrevoir un espoir de rebond cette semaine, a souligné Steve Georgy de la maison de courtage d'Allendale. Mais « on était alors descendu jusqu'à 3,1475 dollar le boisseau et on n'y est pas encore », a tempéré Don Roose.
La moisson du blé de printemps de son côté se termine, 76 % de la récolte ayant été ramassée au 27 août selon l'USDA. « On aura probablement fini l'ensemble de la récolte des blés américains dans deux semaines, cette perspective permet parfois aux cours de rebondir », a-t-il indiqué.
Le boisseau de maïs pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé mardi à 3,4875 dollars, contre 3,5100 dollars lundi. Le boisseau de blé pour décembre, contrat le plus actif, a clôturé à 4,2975 dollars, contre 4,2800 dollars la veille. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, a fini à 9,3725 dollars, contre 9,4125 dollars à la précédente clôture.