Les moissons de maïs ont débuté et « il semblerait que les agriculteurs fassent état de rendements conformes aux attentes, voire un peu meilleurs que prévu », a indiqué Bill Nelson de Doane Advisory Services. « Cela pèse sur les prix. »
Les investisseurs attendent désormais la diffusion le 12 septembre du rapport mensuel du ministère américain de l'agriculture sur l'offre et la demande de produits agricoles dans le monde (Wasde). Ce document « peut potentiellement faire beaucoup bouger les marchés, en particulier en ce qui concerne les estimations sur les rendements du maïs », a relevé Mickael Zuzolo de Commodity Analytics and Consulting.
Les cours du soja ont de leur côté bénéficié en début de séance « des récentes ventes à l'étranger, aidées par le repli du dollar », a indiqué Bill Nelson. Les investisseurs continuent par ailleurs à surveiller la météo, l'oléagineux ayant encore quelques semaines de maturation devant lui.
« Dans la mesure où depuis fin août les températures sont en-dessous des normales saisonnières, le processus de maturation est ralenti, exposant ainsi un peu plus le soja aux dangers de gels précoces », a noté le spécialiste. Pour l'instant, « on a entendu parler de quelques épisodes sporadiques de gel dans le sud du Canada, dans le Montana, le Dakota du Nord ou le Minnessota mais pas plus au sud », a-t-il ajouté. La récolte s'annonce toujours abondante pour l'instant, ce qui pèse sur les cours.
Les investisseurs surveillent aussi l'approche du puissant ouragan Irma, qui pourrait toucher ce week-end les côtes de la Floride. « La question est de savoir si l'ouragan va toucher les champs de soja situés sur la côte est », ont souligné les analystes d'Allendale.
Du côté du blé, les cours « restent sous la pression des données sur les cargaisons envoyées à l'étranger, en très forte baisse ces derniers jours », a indiqué Bill Nelson. « De nombreux ports du Texas ont été fermés suite au passage d'Harvey et ont freiné les exportations », a-t-il expliqué.
Le boisseau de maïs pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a clôturé jeudi à 3,5525 dollars contre 3,6100 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour décembre, contrat le plus actif, a terminé à 4,3725 dollars contre 4,4575 dollars la veille. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, a clôturé à 9,6875 dollars contre 9,7100 dollars à la précédente clôture.