« Avec les moissons qui viennent de débuter, le marché reste tranquille », a estimé Jason Britt de Central States Commodities. « Les premiers retours restent très disparates, certains producteurs faisant état de rendements dépassant leurs prévisions, d'autres se disant déçus », a-t-il indiqué. « Tant qu'on n'aura pas une image plus globale, on va sans doute rester dans une fourchette limitée. » Les observateurs attendent entre autre la publication le 29 septembre d'un rapport trimestriel sur le niveau des réserves de produits agricoles aux Etats-Unis.
Les prix du soja ont quand même été poussés en cours de séance par plusieurs signes d'une demande forte pour l'oléagineux produit aux Etats-Unis. Le rapport hebdomadaire du ministère américain de l'agriculture sur les ventes à l'étranger a notamment fait état d'exportations supérieures aux attentes. « Les ventes ont atteint 2,338 millions de tonnes, ce qui est exceptionnel », a souligné Mike Zuzolo de Global Commodity Analytics and Consulting. « Ceci dit, le marché discute des exportations de soja depuis le début de la semaine, il n'est pas sûr que l'effet du rapport persiste », a-t-il ajouté.
Les cours du blé de leur côté ont profité de « prises de positions techniques » pour terminer au plus haut depuis plus d'un mois, a estimé Derek Hullett de CHS Hedging. Les chiffres hebdomadaires de l'USDA sur les exportations se sont montrés décevants.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé jeudi à 3,5025 dollars contre 3,5000 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de blé pour décembre, là encore le contrat le plus échangé, a terminé à 4,5250 dollars contre 4,4975 dollars mercredi. Le boisseau de soja pour novembre, contrat le plus actif, a fini à 9,7075 dollars contre 9,7000 dollars la veille.