Le soja tiraillé entre le Brésil et les exportations

« C'est la saison des semis au Brésil mais la progression est très lente », a résumé Dan Cekander de DC Analysis. La production brésilienne de soja est affectée par un sol sec dans des régions productrices, au premier rang desquelles le Mato Grosso. « Les grandes pluies n'arriveront pas avant le 11 ou le 12 (octobre) », a ajouté Dan Cekander. Les investisseurs craignent que ces conditions affectent la récolte, ce qui tend à tirer les prix vers le haut.

Les investisseurs étaient également à l'affût de la reprise des annonces à l'export après un lundi semi-ferié aux Etats-Unis et une semaine de congés en Chine. Le ministère américain de l'agriculture (USDA) a rendu publique mardi une commande de 131.000 tonnes de soja à la Chine. « Pour certains ce chiffre est plus faible qu'anticipé après la semaine fériée en Chine », ce qui pèse à la baisse sur les cours, ont relevé les analystes d'Allendale.

Le prix du maïs a aussi été influencé par la publication des statistiques hebdomadaires à l'export par l'USDA mardi matin. « A 524.000 tonnes, nous sommes en-dessous des anticipations, ce qui a amené un peu de pression sur le cours », a commenté Dan Cekander.

Le blé évoluait à l'équilibre après avoir subi une forte pression à la baisse lundi suite aux annonces d'exportations de blé russe notamment vers l'Egypte. « Ces commandes sont négatives pour les prix du blé américain », a réagi Dan Cekander. Le prix était toutefois soutenu mardi par un accès de faiblesse du dollar, ce qui rendait le blé américain moins cher pour les investisseurs munis d'autres devises. Les investisseurs étaient aussi dans l'attente mardi du rapport hebdomadaire sur le niveau des récoltes, repoussé, après un jour semi-ferié lundi aux Etats-Unis.

Jeudi, le rapport mensuel de l'USDA donnera aux investisseurs un panorama des prévisions d'offre et de demande de produits agricoles dans le monde. « Il faut s'attendre à beaucoup de volatilité après ce rapport », ont prédit les analystes d'Allendale.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé lundi à 3,4925 dollars contre 3,4950 dollars à la précédente clôture lundi. Le boisseau de blé pour décembre, là encore le contrat le plus échangé, a terminé à 4,3525 dollars contre 4,3600 dollars lundi. Le boisseau de soja pour novembre, contrat le plus actif, a clôturé à 9,6600 dollars contre 9,6675 dollars lundi.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article