Les moissons de maïs et de soja aux Etats-Unis ont été ralenties par les pluies mais « les prévisions anticipent un temps sec pour le reste de la semaine », a indiqué Derek Hullett de CHS Hedging. Cela devrait permettre aux agriculteurs de rattraper une partie de leur retard. Les retours du terrain continuent par ailleurs « à faire état de rendements meilleurs que prévu (pour le maïs) dans la majeure partie » de la principale zone de production, a relevé Derek Hullett. La météo est aussi devenue plus favorable au Brésil à l'entame de la saison des semis, « soutenant l'idée d'une récolte de soja abondante », a-t-il ajouté.
Le blé de son côté reste lesté par « les importantes réserves au niveau mondial, les exportations timides aux Etats-Unis et les bonnes conditions attendues à court terme pour les semis de blé d'hiver », a indiqué Derek Hullett. Dans son ensemble, faute d'élément fondamentalement nouveau, « le marché est plutôt tranquille » avec un maïs évoluant depuis plusieurs séances aux alentours des 3,50 dollars le boisseau et le soja rencontrant de la résistance après avoir touché les 10 dollars le boisseau la semaine dernière, a souligné Steve Georgy d'Allendale.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a clôturé mercredi à 3,4850 dollars contre 3,5000 dollars la veille. Le boisseau de blé pour décembre, là encore le contrat le plus échangé, a terminé à 4,3000 dollars contre 4,3475 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour novembre, contrat le plus actif, a fini à 9,8425 dollars contre 9,8475 dollars mardi.