Maïs, blé et soja soutenus par des ventes solides à l'exportation

Quelque 1,25 million de tonnes de maïs récolté aux Etats-Unis ont été achetées pour l'exportation lors de la semaine achevée le 12 octobre, selon un rapport hebdomadaire du ministère américain de l'agriculture. C'est au-delà des attentes des analystes. Environ 1,28 million de tonnes de soja ont aussi été vendues, soit un peu moins que prévu.

Mais l'USDA a aussi fait part jeudi matin d'une commande en provenance de Chine pour 384.000 tonnes de soja. « Même si l'offre est abondante et que la commande n'est pas très importante, cela suffit à montrer l'appétit constant de la Chine pour le soja », a souligné Jason Roose de US Commodities.

Les moissons restent de leur côté « en retard d'une semaine et demi à deux semaines. Les jours se raccourcissent, les sols sont parfois un peu trop humides », a ajouté le spécialiste. « La météo est actuellement propice et les agriculteurs en profitent pour avancer le plus possible mais le temps devrait de nouveau se gâter ce week-end », a-t-il noté.

Les cours étaient aussi aidés selon Michael Zuzolo de Global Commodity Analytics par le fait que l'administration Trump « semble avoir renoncé à réviser les obligations liées au biocarburant » qui imposent notamment d'intégrer à l'essence de l'éthanol produit à base de maïs ou du soja.

De façon plus générale, l'accès de faiblesse observé jeudi sur le marché des actions et le regain de volatilité qui l'accompagne est selon lui « un facteur de soutien pour le secteur des matières premières ».

Du côté du blé, les ventes à l'étranger ont atteint 615.4000 tonnes la semaine achevée le 12 octobre, soit au-delà des attentes. « C'est un marché dur en ce moment, il n'y a vraiment pas de pénurie dans le monde et le blé américain est descendu bas pour être compétitif », a souligné Jason Roose en rappelant que le prix de la céréale avait reculé au cours des trois séances précédentes.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a clôturé jeudi à 3,4900 dollars contre 3,4850 dollars la veille. Le boisseau de blé pour décembre, là encore le contrat le plus échangé, a terminé à 4,3275 dollars contre 4,3000 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour novembre, contrat le plus actif, a fini à 9,8650 dollars contre 9,8425 dollars mardi.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article