« L'annonce lundi de chiffres sur le soja prêt à partir à l'exportation tout en haut des attentes a soutenu son cours en début de séance », a indiqué Mickael Zuzolo de Global Commodity Analytics and Consulting. La demande est encore largement portée par l'appétit de la Chine pour l'oléagineux américain. « Mais la diffusion de prévisions anticipant une progression importante des moissons la semaine dernière a pesé », a-t-il ajouté.
Le ministère américain de l'agriculture (USDA) doit diffuser après la clôture un rapport hebdomadaire sur la qualité et l'avancée des récoltes au 29 octobre. « On s'attend à un bond assez impressionnant, avec les champs de soja récoltés à hauteur de 85 % contre 70 % la semaine dernière », a renchéri Steve Georgy, d'Allendale. L'arrivée en masse de l'oléagineux sur le marché tend à peser sur son prix.
Les moissons de maïs sont moins avancées. Selon les estimations, la récolte américaine devrait être ramassée à hauteur de 55 % au 29 octobre, contre 38 % la semaine précédente. « Les agriculteurs craignent plus l'impact d'un mauvais temps sur les champs de soja que sur les champs de maïs », a souligné Mickael Zuzolo. L'attention des investisseurs se portait aussi lundi sur la météo en Amérique du sud, en ce début de saison des semis de maïs et de soja. « Il y a beaucoup de discussions sur les abondantes pluies qui tombent en Argentine » et pourraient retarder les semis, a indiqué Steve Georgy.
Dans le même temps au Brésil, où les investisseurs craignaient la sécheresse, « les conditions s'améliorent avec les sols recevant plus d'humidité », a-t-il ajouté.
L'évolution des cours du blé « est décevante si on considère la baisse du dollar », qui rend moins cher les achats de matières premières vendues dans la monnaie américaine pour les acheteurs munis d'autres devises, « la hausse des prix du pétrole londonien à leur plus haut niveau en deux ans et la lente progression des semis de blé d'hiver aux Etats-unis », a souligné Mickael Zuzolo. « Mais le blé américain doit rester compétitif avec le blé de la mer Noire et de la France », a ajouté le spécialiste.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus échangé, a terminé lundi à 3,4875 dollars, comme vendredi à la clôture. Le boisseau de blé pour décembre, le plus actif, a fini à 4,2475 dollars contre 4,2725 dollars. Le boisseau de soja pour janvier, désormais le plus échangé, a clôturé à 9,8450 dollars contre 9,8650 dollars.