Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, contrat le plus échangé, a terminé mercredi à 3,5250 dollars contre 3,6675 dollars mardi à la clôture. Les prévisions de rendement aux États-Unis pour la saison 2018-2019 ont été fortement revues à la hausse par un rapport (Wasde) du ministère américain de l'agriculture (USDA) publié mercredi. Elles sont passées de 178,4 boisseaux par acre (bpa) le mois dernier à 181,3 ce mois-ci. Les estimations des analystes oscillaient entre 175 et 180 bpa, a rappelé CHS Hedging. « Les prévisions de rendements se sont affichées au-dessus des chiffres les plus optimistes », a observé Dewey Strickler de Ag Watch Market Advisors. Il s'agit d'après lui d'un niveau record. Logiquement, les prévisions de stocks de maïs ont été parallèlement revues à la hausse, passant de 1,684 milliard de boisseaux le mois dernier à 1,774 milliard. « Sans aucun doute c'est un rapport négatif » pour le cours du maïs, a tranché Rich Nelson de la société de courtage Allendale.
Le cours du blé a également nettement reculé, « probablement dans le sillage de celui du maïs », a expliqué Dewey Strickler. « L'USDA a reconnu les ennuis de production en Australie et au Canada », mais « ces ennuis ont été compensés par des hausses de la production en Russie et au Kazakhstan », a affirmé Rich Nelson. Au bilan, l'USDA a relevé ses prévisions de production et de stocks à l'échelle internationale. Le boisseau de blé pour décembre a fini mardi à 5,0675 dollars contre 5,1875 dollars la veille.
Peste porcine
Le soja a quant à lui bénéficié d'un rapport de l'USDA « assez proche des anticipations », selon Dewey Strickler. L'évolution positive des discussions commerciales entre Washington et Pékin a aussi favorisé le cours de l'oléagineux, a affirmé Rich Nelson. Washington a proposé à Pékin, le plus gros acheteur de soja américain, de reprendre les négociations commerciales pour donner à la Chine le temps de régler des problèmes soulevés par les Américains, avant que l'administration Trump n'impose de nouvelles taxes punitives sur ses importations, a affirmé mercredi le Wall Street Journal. « C'est certainement positif pour le soja et cela aide à atténuer de récentes nouvelles plutôt négatives pour le cours », a commenté Rich Nelson.
Un peu plus tôt mercredi, les analystes de Commerzbank ont relayé un rapport mensuel du ministère chinois de l'agriculture dans lequel Pékin a abaissé de 10 millions de tonnes ses prévisions d'importations de soja pour 2018-2019 par rapport au mois précédent. Le pays est actuellement confronté à des cas de peste porcine qui pourraient limiter ses besoins alimentaires pour le bétail, et donc de soja américain. Le boisseau de soja pour novembre, contrat le plus échangé, a clôturé à 8,4000 dollars contre 8,3175 dollars mardi.