Les précipitations se raréfient de nouveau en Europe de l’Ouest et une poche de sec continue de se développer en Russie. Des pluies devraient toutefois toucher l’Allemagne et la Pologne cette semaine. Le couvert neigeux européen est par ailleurs plutôt faible mais les températures restent douces, ce qui écarte les risques de gel pour le moment.
Les zones de production de blé américain commencent à l’inverse à connaitre de petits épisodes de chute de température, or le manteau de neige est là-aussi très limité. Le thermostat aux États-Unis sera donc à surveiller ces prochains jours.
En Argentine les précipitations se poursuivent. Les inquiétudes concernant la qualité sont ainsi toujours d’actualité, et ce d’autant plus que les zones actuellement les plus touchées sont celles qui présentent habituellement un fort potentiel de rendement. Cet apport hydrique est toutefois plutôt bon pour le maïs et le soja.
Au Brésil, c’est à l’inverse le déficit hydrique qui persiste. Les semis de maïs et le développement des sojas sont actuellement pénalisés par ces conditions.