Les exports de blé français ont été particulièrement élevés au mois de décembre. Malgré les grèves qui ont perturbé l'activité portuaire, 1,34 Mt de blé ont été exportés par bateau, soit le plus haut niveau depuis 2013, avec 1,41 Mt. Les chargements vers les pays tiers ont atteint 1,22 Mt, contre 904 kt l'année dernière, ce qui correspond au plus haut niveau enregistré pour le dernier mois de l’année en quatre ans. À mi-parcours dans la campagne, les exports de blé français hors de l'Union européenne se portent à 5,13 Mt.
Les programmes d’exports hexagonaux ont notamment été boostés par de nombreux achats chinois ainsi qu'une concurrence un peu plus réduite de la Russie, du fait de la hausse des prix du blé russe. Les ventes à destination de l’Algérie sont en revanche en diminution depuis le début de la campagne.
La bonne dynamique des exports français a apporté du soutien aux cours sur Euronext, portés également par la hausse des cours à Chicago. Les tensions entre les États-Unis et l’Iran se sont apaisées depuis mardi soir et le marché réagit positivement à la nouvelle.