L'Algérie dynamise la demande internationale en blé

L'Algérie a acheté entre 400 et 450 kt de blé meunier.
L'Algérie a acheté entre 400 et 450 kt de blé meunier. (©Pixabay)
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

L'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), organisme étatique chargé de l’achat de céréales pour le pays, est passé aux achats ce mercredi, pour un volume de blé meunier compris entre 400 et 450 kt, pour chargement en mars. Le prix moyen s’est élevé à 245 $/t C&F, soit 18 $/t de plus que lors de son précédent appel d’offres. Pour l’instant, les origines qui ont été retenues ne sont pas connues, mais s'agissant du premier client de la France, les opérateurs s'attendent à ce que l'origine tricolore soit parvenue à bien se positionner. Pour rappel, l'Algérie ne divulgue pas les résultats de ses appels d'offres et les rapports d'achat sont basés sur des évaluations commerciales. 

Fin novembre 2019, le gouvernement algérien avait par ailleurs communiqué son intention de réduire ses achats de céréales, en limitant à 4 Mt ses importations annuelles de blé, contre près de 6,2 Mt précédemment. 

Le nouvel achat algérien a permis de rassurer les opérateurs, mais la journée d'hier a été soldée par des cours du blé en net repli, à la suite d’importantes prises de bénéfices à l'approche des 200 €/t. L'inquiétude monte au sein de la filière céréalière française à cause des grèves qui perturbent les activités logistiques du pays. La demande pourrait se tourner vers d’autres origines, et des pertes de clients potentiels à l’international pourraient bien avoir lieu. Ce qui pèse sur les places hexagonales.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article