En ce vendredi 31 mars, la quatrième édition du Paris Grain Day va se tenir dans la capitale. Organisé par Agritel, l’évènement devrait accueillir cette année plus de 300 experts internationaux de la filière agricole : représentant des coopératives, des négoces, des sociétés de trading, des banques et entreprises françaises européennes et internationale. Le but : définir ensemble une vision de l’évolution du marché des grains et oléagineux.
En ce jour de @parisgrainday, la France ???? est à l’honneur avec 3 bateaux de blé ?? contractualisés par l’Égypte soit 180 000 t. @RussianGrainTra sans rancune on trinque ce soir ????#gasc #wheat @agritelparis
— Arthur Portier (@PortierArthur) January 30, 2020
Plusieurs conférences auront lieu tout au long de la journée pour passer en revue les différents « drivers », c’est-à-dire les éléments fondamentaux du marché. À l’issue des discussions autour de chaque paramètre, les participants sont invités à partager leur sentiment du marché en attribuant une note sur une échelle qui va de 1 (très baissier) à 5 (très haussier).
Une moyenne est réalisée à l’issue de la journée pour donner le « Paris Grain Day Consensus ». Cette note globale reflètera les appréciations des perspectives de marché pour 2020 des acteurs sur les marchés céréaliers et oléagineux.