Alors que la Russie fait face à une flambée des prix sur son marché intérieur et qu’une mesure de restriction des exports est en attente de validation par le gouvernement, le pays s’apprête à puiser dans ses réserves pour soulager les prix locaux.
Le ministère de l'agriculture russe a annoncé hier avoir prix la décision de vendre un million de tonnes de céréales, principalement du blé, issues de ses stocks de réserves de l'État pour assurer un approvisionnement correct en farine et pain sur le marché local et maintenir les prix bas face à la crise provoquée par la pandémie de coronavirus.
Mais les opérateurs s'y attendaient, puisque le ministère avait déclaré la semaine dernière qu'il disposait d'un stock de réserve de 1,8 Mt de céréales, principalement en Sibérie, et n'excluait pas la possibilité d'y avoir recours.
« Ces mesures garantiront la quantité de céréales nécessaire à l'alimentation humaine et animale, réduiront les prix des céréales et empêcheront une flambée des prix à la consommation des produits alimentaires », a expliqué le ministre de l'agriculture russe dans un communiqué.
Russia ???? will sell half of its grain intervention stocks ( mostly wheat ??in Siberia) to calm the flour millers down; reduce food inflation & ensure a ready supply of flour / bread ??to the local market during the Coronavirus lockdown ?? ?? Logical move.https://t.co/4F7IAqSAlP
— SWITHUN STILL (@RussianGrainTra) March 31, 2020